Créé en 1999 par la claveciniste Céline Frisch et le violoniste Pablo Valetti, l’ensemble Café Zimmermann fête ses 20 ans avec une tournée de concerts qui se termine dimanche 1er décembre dans l’Auditorium de l’Opéra de Dijon.
20 ans au service des compositeurs de la période 1600-1750 dont le 1er d’entre eux : Jean-Sébastien Bach à qui sera exclusivement consacré le concert de Dijon.
Retours sur 20 ans de musique entre amis avec Céline Frisch…
L’une est au violon, l’autre est à l’accordéon mais ne croyez pas que l’une soit plus musicienne « classique » que l’autre.
Chacune a sa carrière, que ce soit avec les plus grands orchestres, en participant à diverses formules instrumentales ou sur disque.
Depuis quelques années, la violoniste Amanda Favier et l’accordéoniste Elodie Soulard jouent occasionnellement en duo et seront dimanche 24 Novembre dans l’Eglise de Saint-Marc-sur-Seine, en Côte-d’Or, dans le cadre de Hors Saison Musicale.
Au programme, Dvorak, de Falla, Granados, Kreisler et de Sarasate.
Il a fallu attendre les années 2000 pour que l’accordéon soit vraiment admis dans la famille des instruments classiques comme nous l’a expliqué Elodie Soulard…
Après le départ de Maurice Clerc, qui régnait sur les grandes orgues de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon depuis plus de 40 ans, la charge d’organiste a été répartie entre 3 titulaires : Sylvain Pluyaut (professeur d’orgue au CRR), Yves Cuénot (qui pratiquait déjà depuis de nombreuses années l’instrument convoité) et Frédéric Mayeur (par ailleurs titulaire à Metz).
Ces 3 titulaires se présenteront aux amateurs de musique d’orgue à l’occasion d’un concert gratuit et festif donné en la Cathédrale de Dijon samedi 23 Novembre où l’on annonce une « joute » pour « 6 pieds, 6 mains et 6000 tuyaux). Pour l’occasion, les musiciens utiliseront les 2 instruments de l’édifice.
Pour sa nouvelle saison d’hiver, le Quatuor Manfred nous propose de découvrir la vie de Schostakovich à travers l’intégrale de ses quatuors interprétés à l’occasion de 6 concerts.
Pour ces concerts donnés en l’Eglise Réformée du BD de Brosses à Dijon, le Quatuor s’est associé au comédien-réalisateur Stéphane Castang.
La série musicale « Schosta integral », imaginée en 6 épisodes, plongera au coeur du processus vital et compositionnel de ce génie du XXe siècle marqué par l’histoire de la Russie Soviétique.
Le Quatuor Manfred interprètera l’intégralité des quatuors à cordes de Dimitri Schostakovich, qui représentent une véritable autobiographie musicale, et donne carte blanche au comédien et auteur, Stéphan Castang, qui livrera une interprétation de la vie de ce compositeur mythique et énigmatique.
SAISON I : « Galimatias musical »
Épisode 1 : vendredi 22 Novembre à 20 h
Épisode 2 : samedi 23 Novembre à 16 h
SAISON II : « Je fais une carrière en ne la faisant pas »
Épisode 3 : vendredi 24 Janvier à 20 h
Épisode 4 : Samedi 25 Janvier à 16 h
SAISON III : « Celui qui a des oreilles entendra »
Épisode 5 : Vendredi 20 Mars à 20 h
Épisode 6 : samedi 21 Mars à 16 h
« Les Manfred » n’ont enregistré aucun des 15 quatuors à cordes de Dimitri Schostakovich, raison de plus pour les entendre en concert mais avant, écoutons Stéphane Castang…
Sous ce titre, voici un nouveau festival qui se veut être « le premier festival du piano à Dijon ».
Organisé les 23 et 24 Novembre dans la chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers par Catherine Namura, ce festival propose 4 artistes en 3 concerts répartis sur 2 jour.
On y entendra donc du piano, rien que du piano…
Samedi 23 Novembre à 20 h, c’est Nicolas Stavy qui viendra jouer Liszt, Chopin et Fauré,
Dimanche 24 à 11 h, place à Aude-Liesse Michel dans un programme Schubert, Chopin et Stravinsky,
Enfin, à 17 h, Florence Pavie interprétera Bach, Rameau et Debussy avant que Catherine Namura propose de « redécouvrir » Henri Dutilleux.
Un 1er festival qui revendique son classicisme comme l’explique la pianiste Catherine Namura.
Fin, dimanche 10 Novembre, de la série de concerts organisés pour l’édition 2019 du « Festival de claviers anciens », un festival qui s’est essentiellement déroulé à Seure et Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or.
Durant ce concert en l’Eglise Saint-Pierre de Dijon, on pourra entendre la soprano Julia Wischniewski, Jean Tubéry, qui prendra la flûte à bec et son instrument « fétiche » le cornet à bouquin, et l’organiste Laurent Beyhurst, dans des oeuvres de Bach inspirées par la musique italienne.
Ecoutez Jean Tubéry, qui est aussi le créateur de l’Ensemble La fénice…
C’est avec « l’un des sommets de l’opéra Français » que l’Opéra de Dijon ouvre sa saison lyrique 2019-2020 « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy.
Récompensée en 2017, lors de la 1ère présentation de ce spectacle à Paris, par le Grand Prix du syndicat de la critique, cette coproduction mise en scène par Eric Ruf, Administrateur de la Comédie Française, s’inscrit dans les rendez-vous marquants de cette nouvelle saison.
Notons que Siobhan Stagg, interprète de Mélisande, a été reconnue comme meilleur premier rôle au Green Room Awards en 2019 pour son interprétation de Mélisande au Victorian Opera à Melbourne “Ce n’est pas souvent qu’une soprano arrive à interpréter avec justesse l’émotion d’un frisson, alliée à une sérénité absolue…
Le rôle de Pelléas sera tenu par Guillaume Andrieux, nommé en 2016 dans la catégorie « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique.
Représentations les 6 et 8 Novembre en soirée et le dimanche 10 en matinée.
Rencontre avec Vincent Le Texier qui tient ici le rôle du vieux roi Arkel dans une œuvre qu’il vénère et pratique depuis le début de sa carrière à l’opéra…
C’est à l’initiative de l’association Arteggio et des Archives Départementales de la Côte-d’Or que sera évoquée, par un concert-lecture, dès le jeudi 7 Novembre, la chute du mur de Berlin en 1989.
La manifestation, organisée au Palais des Archives de la rue Janin, à Dijon, permettra d’entendre la musique du Duo Brady, 2 violoncellistes qui flirtent volontiers avec la musique classique, le jazz ou la musique électronique, alors que les lectures seront faites par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales.
Si on se souviendra des suites de Bach interprétées il y a 30 ans par Rostropovitch au pied du mur en démolition, on entendra également des compositions du Duo Brady dont une création de circonstance.
Les textes, eux, seront extraits des éditions du journal Le Bien Publique de l’époque.
Michèle Pierre est l’une des Duettistes de l’ensemble créé en 2011 avec Paul Coulomb…
Avec une lecture puis un concert, le Musée du Hiéron de Paray-le-Monial propose « un après-midi à Versailles » dimanche 3 Novembre.
D’abord, à 15 h, place au Duc de Saint-Simon, témoin sans complaisance du règne de Louis XIV, à travers les lectures et les commentaires de Cécilia Roumy.
A 17 h, place à la musique de Marin Marais avec Jonas Nordberg, luth et Liam Byrne, basse de viole, 2 jeunes musiciens Suédois.
Cécilia Roumi est agrégée de lettres mais aussi musicienne, ce qui nous autorise à parler musique à Versailles, même si Saint-Simon est peu loquace sur le sujet…
Terme de 3 jours de musique organisés par l’association Les Arts sous les Chataigners, 3 musiciennes de l’Orchestre Dijon Bourgogne sont en concert Dimanche 3 Novembre en l’Eglise de Saint-Léger-sous-Beuvray, en Saône-et-Loire.
Claire Louwagie, flûte, Sandra Delavault, alto et Esther KubiezDavoust, harpe, proposeront un programme consacré à Jean-Philippe Rameau et Claude Debussy.
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