Rencontres Musicales de Vézelay : Et de 20 !

Pour la 20e édition les Rencontres Musicales de Vézelay se devaient de proposer « un cru d’exception »… et c’est bien ce qui est annoncé.

Entre hommages et nouveautés, cet anniversaire n’oublie pas toutes celles et ceux qui ont porté ce rendez-vous devenu incontournable – en premier lieu son fondateur, Pierre Cao – participant à sceller l’excellence de la musique vocale à l’aura artistique, intellectuelle et spirituelle de Vézelay.

Du 22 au 25 Août, du Requiem allemand de Johannes Brahms à la monumentale Messe en si mineur de J.S. Bach en passant par un florilège de pages flamboyantes et lumineuses de Georg Friedrich Haendel : les chefs d’œuvre de l’art choral, gravés dans la mémoire des pierres de la basilique, promettent de beaux moments musicaux. Un itinéraire haut en couleur sublimé par des immersions dans les polyphonies bourguignonnes et franco-flamandes, et propulsé jusqu’aux harmonies des maîtres russes et baltes des XXe et XXIe siècles…

D’éminents amoureux de Vézelay, à la tête d’ensembles aujourd’hui reconnus, ont accepté d’être les complices de cette célébration : Václav Luks (Collegium 1704), Léo Warynski (Les Métaboles), Lionel Meunier (Vox Luminis), Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises) et bien sûr Mathieu Romano dont l’Ensemble Aedes est désormais associé à la Cité de la Voix. Sans compter des grains de voix agitateurs présents pour la première fois à Vézelay, sous la houlette de Björn Schmelzer, qui se livreront à une expérience sonore inédite !

Parmi les nouuveautés de cette édition 2019, une Académie internationale de direction de choeur à l’abbaye de Reigny à Vermenton et un retour attendu au coeur du village de Vézelay, sur la « place Borot », qui s’animera les après-midis et le temps d’un grand bal anniversaire avec Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens. Sans compter les nombreux rendez-vous gratuits qui entraîneront dans les voies du jazz, des musiques de la Méditerranée et de la pop…

Ecoutez François Delagoutte, Directeur de La Cité de la Voix depuis le printemps 2018 qui signe ainsi « vraiment » son 1er programme des Rencontres après s’être installé, l’an passé, dans les pas de son prédécesseur, Nicolas Bucher…

Retour au programme