De l’Angleterre au Brésil, en passant par la Kabylie et les chemins de Compostelle, l’édition 2023 des Rencontres musicales de Vézelay, du 24 au 28 août, invitent à un voyage haut en couleurs !
Des « petits déjeuners » de neuf heures aux Grands Concerts de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine le soir, difficile de rendre compte, en quinze minutes de conversation, de l’abondance et de la diversité des quatre jours de festival, sauf à produire une nomenclature propre à décourager le plus fervent des amateurs de musique.
Parmi les concerts de la Basilique, BFC Classique s’est intéressé au programme « Symphonie Chorale » proposé par le choeur Les Métaboles, ensemble associé depuis le début de l’année à La Cité de la Voix.
De la génèse d’un projet en apparence démesurée à sa réalisation qui s’annonce grandiose, comment une institution solide et des festival reconnus peuvent, seuls, permettre une telle réalisation qui, au-delà du concert de Vézelay du vendredi 25 août et de la présentation, le lendemain, au festival de La Chaise-Dieu, pourrait connaître un prolongement discographique.
Echange avec Léo Warynski, créateur et directeur de l’ensemble Les Métaboles…