Fondé il y a une vingtaine d’années, le quatuor Hélios est, dimanche 1er Mars, en concert dans l’église de Jailly-les-Moulins, en Haute Côte-d’Or, avec Hors Saison Musicale.
Composé d’une flûte et d’un trio à cordes, l’ensemble interprétera des quatuors de Mozart (le pain quotidien du quatuor) mis en regard de pièces contemporaines écrites par Sophie Lacaze et Ivane Bellocq.
Rencontre avec Christel Reynaud, flûtiste fondatrice du quatuor Hélios.
Au-delà de la célèbre émission de télévision qui anima, en noir et blanc, les « étranges lucarnes » durant les années 50, Hubert Humeau a imaginé 1 spectacle propre à nous transporter dans cette époque qui, voulant oublier le souvenir de la guerre toute proche, fit preuve de tant de créativité et de volonté d’émancipation.
C’est ainsi que 4 enseignants du Conservatoire du Grand Chalon se retrouvent sur la scène du Théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône dans un spectacle théâtral et musical où 4 générations se rencontrent dans un banquet digne des inusables repas de famille du dimanche midi. Différence notable, on n’attendra pas la fin du repas pour chanter quelques 17 airs du temps dont le souvenir est encore dans les mémoires.
Attention, la préoccupation pédagogique n’est pas loin, écoutez Hubert Humeau, professeur de chant au CRR de Chalon.
Et si, au lieu d’être sagement derrière leur pupitre, nos apprentis violonistes se mettaient à esquisser quelques pas de danse tout en jouant ?
Au début des années 2000, Tina Strinning, professeure à Lausanne, développe une pédagogie originale consistant à effectuer des pas de danse simples tout en jouant du violon, en se déplaçant dans l’espace et structurant la musique dans celui-ci.
Séduits par la démarche, quelques enseignants du Conservatoire Henri Dutillieuont décidé de se former à cette pratique et l’ont importée à Belfort.
Voici donc 5 ans que les Cordes Dansantes apportent leur moment de récréation constructive, ce qui n’empêche pas de revenir à une pratique plus stricte et habituelle d’un instrument exigeant.
D’un musicien injustement méconnu à 2 monuments de la musique classique en passant par un jeune compositeur en devenir, voici un nouveau concert de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté donné au Kursaal de Besançon puis à la MAL de Sochaux les 20 et 21 Février avec le quintet Le Bateau Ivre et le pianiste Rémy Geniet.
Les Chants du rêve ne sont pas la première incursion du compositeur Florent Nagel (né en 1979) dans l’onirisme mis en musique ! Après un vaste travail consacré à Alice au pays des merveilles, ce brillant pianiste se voit commander par Le Bateau Ivre une œuvre inédite pour quintette et orchestre… marquée, à l’instar de l’œuvre de Jean Cras, par son goût pour un certain impressionnisme musical français.
Officier de marine et musicien : c’est là le curieux destin de Jean Cras (1879-1932), compositeur français encore injustement méconnu. Bref élève de Henri Duparc, il écrit une pièce profondément originale, née d’une véritable nécessité intérieure. Le Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle, composé en 1928, est une œuvre de maturité. Caractérisée par la succession de couleurs harmoniques lumineuses et les alliages de timbres surprenants, elle est divisée en quatre mouvements (assez animé – animé – assez lent, sans traîner — très animé) présentant une matière sonore particulièrement riche.
Le Concerto pour la main gauche de Ravel est une légende et un défi ! Composée au sortir de la guerre pour le pianiste Paul Wittgenstein, blessé au front et amputé du bras droit, cette œuvre puissante est construite d’un seul souffle. L’oreille attentive, face à l’absence de mouvements distincts, peut néanmoins percevoir les trois parties du concerto : aux deux thèmes sombres et féériques de la 1ère partie succède un épisode aux accents jazz étourdissant de vivacité ; la 3e partie signe le retour du matériau mélodique des mesures initiales. Les ondoyantes irisations de la Suite n°2 issue de Daphnis et Chloé, enfin, reviennent à un univers enchanté : celui de la symphonie chorégraphique composée pour les ballets russes de Diaghilev entre 1909 et 1912.
Présentation du programme avec le chef Jean-François Verdier, directeur musical de l’OVHFC…
Créé il y a une dizaine d’années à Genève, le Quatuor Byron donne samedi 22 Février 1 concert intitulé « Du baroque à la pop », ce qui permet d’imaginer quelques surprises dans le programme de ces cordistes.
Autre surprise, le choix du lieu du concert pour un ensemble de ce niveau : la salle des fêtes de Saint Gengoux de Scissé, 600 habitants en Saône-et-Loire. S’il faut répondre à un éventuel étonnement, on dira simplement « et pourquoi pas » mais il ne faudra pas chercher longtemps pour trouver chez l’un des 4 musiciens d’étroites attaches personnelles avec le village.
De toute façon, l’important pour nos 4 franco-suisses, c’est le plaisir. Plaisir de la musique bien entendu mais aussi plaisir du partage, comme l’explique Robin Lemmel, l’altiste du groupe…
Oubliant pour un temps sa saison Chostakovitch et les Grandes Oeuvres pour cordes, voici que le Quatuor Manfred s’adresse au jeune public dans le cadre du festival A pas Contés avec cette « Histoire d’Echo emportée par le vent », un conte musical écrit par Pierre Senges avec le compositeur Alexandros Markéas, un habitué du genre.
Si le projet des 2 complices trouve sa source dans « Les métamorphoses » d’Ovide, leur création ne doit surtout pas être considérée comme une adaptation ou une transcription du poète latin.
Le spectacle sera donné pour la première fois dimanche 16 Février au Théâtre des Feuillants de Dijon avant sa présentation en séances scolaire.
A côté des 4 Manfred et de leurs instruments, n’oublions pas la présence du comédien Dominique Pinon en récitant.
C’est une tradition, en Février, la Ville de Charnay-les-Macon (Saône-et-Loire) fait son festival « Musique en liberté ».
Du 14 au 16 Février, 3 jours de concerts permettront d’entendre des élèves de l’école de musique locale en formation orchestre, un ensemble du conservatoire Edgar Varèse de Macon, l’Ensemble Vocal de l’Ain et, en final, la pianiste Corinne Kloska en récital.
élu municipal, Jean-François Basteau est aussi pianiste, professeur et accompagnateur au Conservatoire de Macon…
« La Trilogie des Châtiments », c’est sous ce titre que Kafka avait émis l’idée de réunir trois de ses textes publiés de son vivant, qui sont restés des moments-clés de son œuvre et représentent chacun une troublante anticipation de questions actuelles.
Pour cette commande de l’Opéra de Dijon présentée en création mondiale, le compositeur Brice Pauset a choisi de s’écarter de la tradition kafkaïenne française pour revenir aux sources de la lecture germano-tchèque de l’écrivain. En faisant droit notamment à un aspect essentiel de son œuvre : l’humour. Si ses textes prennent souvent un aspect prophétique quant au devenir de notre humanité, ils sont aussi imprégnés d’une force comique souvent décapante et ravageuse, où le burlesque et les slapsticks contribuent à désaxer toujours plus un monde sur la bascule.
Dirigés par Emilio Pomarico et mis en scène par David Lescot, Les Châtiments offrent une plongée musicale et théâtrale dans l’univers hors norme d’un des écrivains les plus fascinants du XXe siècle — et nous renvoient ainsi le miroir de nos propres contradictions. »
Avec une belle palette de solistes internationaux, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, les Choeurs de l’Opéra de Dijon, 3 représentation sont proposées les 12, 14 et 16 Février.
Avant que ne commences ces représentations, BFC Classique a appelé Brice Pauset pour essayer de s’approcher au plus près de la démarche du compositeur…
Ponctuations musicales empruntées à Anton Bruckner et Arnold Schönberg
C’est en 1721 que paraissent les « Lettres Persanes » de Montesquieu, textes trop souvent relégués injustement dans le coffre de nos lectures lycéennes. 1721, c’est aussi le moment de maturité de la plupart des compositeurs de prédilection de l’ensemble baroque Le Songe du Roi : Antonio Vivaldi, Georg Philip Telemann, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclerc et François Couperin.
C’est ainsi qu’est née l’idée du spectacle « musico-théâtral » donné samedi 8 Février dans l’ancien couvent des Cordeliers de Dijon, rue Turgot, lieu aujourd’hui géré par une chaîne hôtelière.
Le Songe du Roi propose ainsi, en formation à 4, un spectacle inspiré des « Lettres persanes » de Montesquieu, chacun devenant tour à tour musicien ou comédien.*
Le claveciniste Patrick Heilmann, créateur et directeur artistique du Songe du Roi…
Invité par l’association culturelle franco-allemande Consonances, c’est presque en famille que le pianiste Guillaume Bellom revient dimanche 9 Février au Grand Kursal de Besançon, avec Véréna CHEN (violon » et Adrien BELLOM (violoncelle).
Au programme :
DEBUSSY, sonate pour violon et piano
SCHUMANN, cinq pièces op.102 pour violoncelle et piano
CHOSTAKOVITCH, trio avec piano numéro 2
Ecoutez Guillaume Bellom et son plaisir de revenir jouer « à la maison » entre amis…
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