Jusqu’au 23 juin, la Cité de la Voix de Vézelay se met à l’heure Olympique

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Cité de la Voix de Vézelay et ses partenaires proposent leurs « olympiades maison » à travers une série d’évènements conjuguant les arts et le sport organisés principalement à Avallon et Vézelay, dans l’Yonne, du 7 au 23 juin.

« A nous de jouer ! » c’est un enchaînement de randonnée, concerts, ciné-concert, spectacles, olympiades décalées, pool-party… et toujours en musique !

Echange avec Clémence Michoud, coordinatrice de l’opération…

Retour au programme

Le Festival de Musique du Haut-Jura reprend son intitulé historique et se resserre sur son territoire

Après une édition 2023 marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe sur fond de rupture pas tout à fait cicatrisée, l’expression « Haut-Jura » fait son retour dans le nom même du festival, façon de marquer une continuité avec les intentions des créateurs de la manifestation, en affirmant tout autant le renouveau et la détermination d’aller vers des publics souvent éloignés des lieux de concerts.

C’est donc le trente neuvième Festival de Musique du Haut-Jura qui se tient dans la région de Saint-Claude du 29 mai au 9 juin, organisé autour de deux week-ends, l’un largement animé par l’ensemble dijonnais Les Traversées Baroques avec le concert d’ouverture dans la Cathédrale de Saint-Claude le 31 mai et le second confié à Il Caravaggio. Entre les deux, une « caravane musicale et une série d’interventions dans des lieux plus confidentiels, des randonnées musicales, un bal renaissance participatif, un petit déjeuner en musique ou un concert à la bougie…

Echange avec Sylvain Dionnet, président du Festival de Musique du Haut-Jura..

Retour au programme

Festival La Via Musica

Ne nous y trompons pas, malgré son nouveau titre, c’est bien le Festival Besançon-Montfaucon qui continue et c’est ainsi que le Festival La Via Musica peut annoncer sa dix neuvième édition.

Pour son millésime 2024, le festival se déroulera en deux époques, la première du 29 mai au 2 juin et la seconde au mois d’Août avec chacune son lot de surprises.

C’est ainsi que le festival s’ouvrira par une master classe donnée, le 29 mai, dans l’auditorium de la Cité des Arts de Besançon par l’immense claveciniste Tom Koopman, musicien de légende que l’on pourra entendre dès le lendemain en concert en compagnie de Tini Mathot, son épouse, pour l’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach.

Pour la seconde période, du 21 au 25 août, le festival nous emmènera vers l’Indonésie, sans perdre pour autant de vue les musiques d’ici.

Ouverture vers d’autres cultures et retour à une pratique historicisée de la musique, multiplication des lieux de concert pour mieux aller à la rencontre de tous les publics, échange avec le pianiste et claveciniste Arthur Schoonderword, créateur et directeur artistique du festival…

Retour au programme

18e édition du festival Tetraktys

C’est du 30 mai au 7 juillet que se tiendra la 18e édition du festival Tetraktys, un festival qui tire son nom de l’ensemble de musique de chambre bisontin qui en est l’initiateur.

Avant de s’établir, comme de coutume, au prieuré de Marast pour deux week-end (22-23 juin, 6-7 juillet), le festival passera par Roulans, Baume-Les-Dames, Saint-Vit, Flaey-Bonnay et Pontarlier.

Détails avec Fabrice Ferez, l’un des créateurs du festival.

Retour au programmeg

Grands Motets de Lully : 4e album pour l’ensemble Les Epopées (5/5)

Avec le Te Deum, l’ensemble Les Epopées dirigé par le claveciniste Stéphane Fuget donne son quatrième volume consacré au grands motets de Jean-Baptiste Lully.

Pour cet enregistrement, réalisé à l’automne 2023 dans la chapelle du château de Versailles, l’ensemble, en grand effectif instrumental, s’est entouré des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Du 20 au 24 mai à 10h, 16h et 22h, BFC Classique vous propose de découvrir jour après jour, en compagnie de Stéphane Fuget, quelques plages de cet album publié sous le label Versailles Spectacles.

5/5) Et après Lully ?

Retour au programme

Grands Motets de Lully : 4e album pour l’ensemble Les Epopées (4/5)

Avec le Te Deum, l’ensemble Les Epopées dirigé par le claveciniste Stéphane Fuget donne son quatrième volume consacré au grands motets de Jean-Baptiste Lully.

Pour cet enregistrement, réalisé à l’automne 2023 dans la chapelle du château de Versailles, l’ensemble, en grand effectif instrumental, s’est entouré des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Du 20 au 24 mai à 10h, 16h et 22h, BFC Classique vous propose de découvrir jour après jour, en compagnie de Stéphane Fuget, quelques plages de cet album publié sous le label Versailles Spectacles.

4/5) Interprétation, retour aux sources ?

Ecouter la fin

Retour au programme

Grands Motets de Lully : 4e album pour l’ensemble Les Epopées (3/5)

Avec le Te Deum, l’ensemble Les Epopées dirigé par le claveciniste Stéphane Fuget donne son quatrième volume consacré au grands motets de Jean-Baptiste Lully.

Pour cet enregistrement, réalisé à l’automne 2023 dans la chapelle du château de Versailles, l’ensemble, en grand effectif instrumental, s’est entouré des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Du 20 au 24 mai à 10h, 16h et 22h, BFC Classique vous propose de découvrir jour après jour, en compagnie de Stéphane Fuget, quelques plages de cet album publié sous le label Versailles Spectacles.

3/5) Témoignages et sources historiques

Ecouter la suite

Retour au programme

Grands Motets de Lully : 4e album pour l’ensemble Les Epopées (2/5)

Avec le Te Deum, l’ensemble Les Epopées dirigé par le claveciniste Stéphane Fuget donne son quatrième volume consacré au grands motets de Jean-Baptiste Lully.

Pour cet enregistrement, réalisé à l’automne 2023 dans la chapelle du château de Versailles, l’ensemble, en grand effectif instrumental, s’est entouré des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Du 20 au 24 mai à 10h, 16h et 22h, BFC Classique vous propose de découvrir jour après jour, en compagnie de Stéphane Fuget, quelques plages de cet album publié sous le label Versailles Spectacles.

2/5) La « canne fatale » ?

Ecouter la suite

Retour au programme

Grands Motets de Lully : 4e album pour l’ensemble Les Epopées

Avec le Te Deum, l’ensemble Les Epopées dirigé par le claveciniste Stéphane Fuget donne son quatrième volume consacré au grands motets de Jean-Baptiste Lully.

Pour cet enregistrement, réalisé à l’automne 2023 dans la chapelle du château de Versailles, l’ensemble, en grand effectif instrumental, s’est entouré des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Du 20 au 24 mai à 10h, 16h et 22h, BFC Classique vous propose de découvrir jour après jour, en compagnie de Stéphane Fuget, quelques plages de cet album publié sous le label Versailles Spectacles.

1/5) Histoire de l’oeuvre et plaisir du musicien

Ecouter la suite

Retour au programme

Centenaire de la mort de Giacomo Puccini : l’Opéra de Dijon donne 4 représentations de Tosca

Après Turandot, l’Opéra de Dijon poursuit la commémoration du centenaire de la mort de Giacomo Puccini en proposant quantre représentations de Tosca du 12 au 18 mai.

Dans une mise en scène de Dominique Pitoiset, directeur général et artistique de la maison d’opéra dijonnaise et sous la direction musicale de Debora Waldman, cette nouvelle production rassemble l’Orchestre Dijon-Bourgogne, le Chœur de l’Opéra de Dijon, la Maîtrise de Dijon. Côtés solistes, la distribution devrait satisfaire les plus exigeants :

Floria Tosca : Monica Zanettin
Mario Cavaradossi : Jean-François Borras
Le Baron Scarpia : Dario Solari
Cesare Angelotti : Sulkhan Jaiani
Spoletta : Grégoire Mour
Un Sacristain : Marc Barrard
Sciarrone : Yuri Kissin

Si la mise en scène de Dominique Pitoiset est annoncée comme volontairement sobre ou le metteur en scène s’attache à une relecture du célèbre mélodrame en interrogeant l’omniprésence de la violence, il partage avec Debora Waldman un attachement émotionnel qui trouve ses racines dans l’histoire de l’un et l’autre, remontant même à leur enfance respective.

C’est pourquoi, laissant à d’autres le soin de rappeler argument ou éléments contextuels, nous avons préférer interroger la musicienne sur son approche personnelle, presque intime de l’un des sommets de l’art lyrique…

Retour au programme