Avec ce 2e concert consacré à quelques « curiosités » musicales, l’association Les Petits Chemins présente un programme de musiques du XVIIe siècle interprétées par Sarah Lefebvre (soprano et flûte à bec) et Romain Falik (téorbe).
Présentation de ce « duo de circonstances » avec Romain Falik…
Avec 3 concerts, les 10, 11 et 12 Mai, ce rendez-vous annuel propose 3 moments de musique qui, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son intitulé, n’est pas exclusivement consacré à la musique d’orgue.
Ecoutez Pascal Sabot, organiste et claveciniste responsable de la programmation de ces 3 jours…
Après l’organisation de divers concerts, l’association « Les Arts sous le Châtaigniers » se lance dans l’organisation d’un festival, choisissant la période de Pâques, peu propice aux concerts en Bourgogne-Franche-Comté, contrairement à d’autres régions.
Du 20 au 22 Avril 2019, 3 jours pour 3 concerts dans l’église de Roussillon-en-Morvan (58).
Ecoutez Jeanne-Luce Garnier, Secrétaire de l’association…
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKY (1840-1893):
Danse des Fleurs, extrait du ballet Casse-Noisette
Valse: Moderato-Tempo di Valse,
extrait de la Sérénade pour cordes op.48
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791):
Petite Musique de Nuit, K.525
Johann STRAUSS (1825-1899):
Aimer, boire et chanter, op.333
Fritz KREISLER (1875-1962):
Plaisir d’ Amour
Johann STRAUSS (1825-1899):
La Valse de l’Empereur, op.437
Le Beau Danube Bleu, op.314
Dimanche 21 16 h :
POÉSIE DE PÂQUES EN MUSIQUES
Flûte et Chant: Odile BRUCKERT
Clavecin: Virginie PILLOT
Viole de Gambe: Isabelle LUBRANO-LAVADÉRA
Johann-Sebastian BACH (1685-1750) :
Aria de la suite en Ré Majeur- Flûte, clavecin et viole de gambe
Guilio CACCINI (1551-1618):
Amarilli- Chant et viole de gambe
Claudio MONTEVERDI (1567-1643):
Si dolce è’l tormento- Chant, clavecin et viole de gambe
Lasciatemi morire- Chant, clavecin et viole de gambe
Georg Philip TELEMANN (1681-1767) :
Extrait de sonate- Viole de gambe et clavecin
Antonio CALDARA (1670-1736):
Pompe inutili- Viole de gambe, chant et clavecin
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759):
Ombra mai fu- Chant, clavecin et viole de gambe
Johann-Sebastian BACH (1685-1750) :
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244:
Erbarme dich- Flûte, chant, clavecin et viole de gambe
Es ist vollbracht, Viole de gambe, chant et clavecin
Extraits de la sonate en mi min BWV 1034- Flûte, clavecin et viole de gambe
Extrait du concerto italien BWV 971-Clavecin
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759):
Lascia ch’io pianga-Chant, flûte, clavecin et viole de gambe
Lundi 22 15 h :
Musique traditionnelle
Nathalie JOACHIM, Aline PILON, Monique BLANCHET: Vielles à roue
Bastien BUTEAU: Accordéon chromatique
Bernard et Stéphane DOREAU: Accordéon Diatonique
Gilles DESSERPRIT: Cornemuse et Cabrette.
Pour permettre une meilleure protection du site BFC Classique et de ses utilisateurs, nous avons procédé au passage de ce site en mode sécurisé.
Ainsi, s’il reste possible de nous joindre par les URL www.bfc-classique.fr ou http://bfc-classique.fr, nous vous conseillons désormais de taper https://bfc-classique.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur.
De plus, ce passage en mode sécurisé vous évitera la désagréable mésaventure vécue par certains d’entre vous qui se sont retrouvés face à un avertissement sans appel ordonnant de quitter immédiatement un site frauduleux et potentiellement malveillant… Mésaventure rencontrée parfois lors du retour vers le programme après la consultation d’un sujet en libre écoute…
Cette migration n’entraîne aucun changement si vous nous écoutez par l’intermédiaire d’Alexa ou via Shoutcast.
Pour ce « salon musical », formule retenue au Conservatoire du Grand Chalon pour désigner de courts concerts organisés le samedi après-midi, c’est le Brass band « maison » qui sera à l’œuvre avec un programme principalement consacré à des pièces du « grand répertoire » transcrites pour ce type de formation.
C’est dire que les surprises devraient être au rendez-vous et temps pis pour les « gardiens du Temple »…
Ecoutez Eric Planté, professeur de trompette au Conservatoire et responsable du brass band…
Concert « Sunrise Mass » (Messe du Soleil Levant » dimanche 14 Avril dans l’église Saint-Jean d’Autun, en Saône-et-Loire.
Cette étrange Messe, contemporaine et classique à la fois… Ecrite en 2008 par un compositeur Norvégien vivant à New-York… Sera interprétée par les Chœurs du Morvan, le quintet à cordes Ad Libitum, l’ensemble vocal lyonnais Alter Echo et le bandonéoniste Jérémy Vannereau.
Le tout dirigé par Alain Louisot qui répond aux questions de BFC Classique…
Avec un récital intitulé « Fantaisies pour clavier », le jeune pianiste Félix Dalban-Moreynas, en fin de parcours au CNSM de Lyon, est, dimanche 14 Avril, en concert dans l’auditorium des Ateliers du jour à Montceau-les-Mines.
Bach (Karl-Philip-Emmanuel et Jean-Sébastien) et Robert Schumann sont au programme.
Quand la carrière de concertiste est devant soi, écoutez Félix Dalban-Moreynas…
« Le choc des titans » est bien le titre retenu par Jean-François Verdier pour le concert donné jeudi 11 Avril au Théâtre Ledoux de Besançon par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Avec le double concerto de Brahms et la symphonie Titan de Mahler, l’Orchestre Victor Hugo s’attaque à deux géants.
Brahms en composant ce concerto souhaite se réconcilier avec un ami violoniste. De fait, point de jalousie entre le violon et le violoncelle mais au contraire un juste équilibre à trouver dans ce dialogue musical. Quoi de mieux alors que deux frères pour relever le défi ! C’est la mission qui a été confiée à Eric et Cyrille Lacrouts, tous deux solistes à l’Opéra de Paris.
Sommet du répertoire, la Symphonie n°1 de Mahler est composée d’éléments extrêmement divers, empruntés au lied, aux mélodies populaires, ou aux valses. Elle a d’ailleurs fait s’écrier le compositeur : « Tout était devenu trop puissant, il fallait que cela sorte de moi, en jaillissant, comme un torrent de montagne ».
Avant le concert, écoutez David Olivera, Délégué Général de l’Orchestre…
Samedi 6 avril, le Temple Saint-Jean de Belfort accueille l’ensemble Arcanes placé sous la direction de Jean-Michel Montornès.
Le titre du concert : « Et lux perpetua » indique bien que le programme sera placé sous le signe de la crucifixion, de la douleur et de la mort en temps de Carême.
Nous avons appelé Jean-Michel Montornès pour en savoir plus…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.